Le protocole de transfert de fichiers ou FTP, sert à transférer des fichiers sur les réseaux TCP/IP. Par exemple, les fichiers peuvent être téléchargés vers un serveur FTP, mais aussi téléchargés, supprimés ou renommés. En outre, le protocole de réseau permet la communication entre deux serveurs FTP et la création ou la modification de dossiers. Les programmes FTP se connectent au port du serveur via TCP. Par l’intermédiaire de ce serveur, le transfert des données est ensuite coordonné à l’aide de commandes. De nombreux navigateurs disposent déjà d’un client FTP intégré, mais il existe également des logiciels qui facilitent considérablement le transfert de données par FTP.
Comment fonctionne FTP ?
Pour accéder à un serveur FTP, vous devez vous connecter via un client FTP. Le client se connecte au port de contrôle du serveur (par défaut, il s’agit du port 21) via TCP et peut alors envoyer des commandes auxquelles le serveur répond. Le transfert de fichiers s’effectue via un autre port. Il existe deux modes de transfert. En mode actif, le client, qui utilise lui-même un port via 1023, transmet sa propre adresse IP lorsqu’il se connecte au serveur via le port 21. Le serveur sait ainsi sur quel port il peut atteindre le client.
Si vous utilisez l’accès FTP pour votre hébergement web, vous bénéficiez d’un transfert de données très rapide et facile entre l’appareil utilisé et le serveur web. Le logiciel FTP y contribue. Les programmes FTP se caractérisent par une interface utilisateur conviviale, ce qui n’est pas le cas des clients basés sur un navigateur. En outre, les programmes FTP facilitent la classification et la gestion des fichiers dans la structure de dossiers existante.
Les 3 meilleurs FTP pour MAC
Commander One
Plus qu’un excellent gestionnaire de fichiers, c’est aussi le meilleur client FTP pour Mac. Une interface à deux panneaux permet de gérer tous les fichiers sans perdre de temps à ouvrir et fermer des onglets. En outre, cette application possède un certain nombre de qualités qui attirent facilement l’attention. Vous pouvez parfaitement vous connecter à des serveurs distants en utilisant FTP, SFTP, FTPS et WebDAV.
Il convient également de mentionner que Commander One peut également être connecté à des espaces de stockage dans le nuage. Parmi les plus populaires, citons Dropbox, Microsoft One Drive, Amazon S3 et Google Drive. Cette application étonnante vous permet de gérer facilement vos stockages en ligne et vos serveurs. Toutes les informations de connexion et de mot de passe sont conservées en toute sécurité par le trousseau Mac OS.
Commander One est à télécharger ici : https://ftp-mac.com/fr/
Filezilla
Bien que ses fonctionnalités soient très simples, vous pouvez tirer beaucoup de cette application. FileZilla vous permet de visualiser facilement la structure complète du fichier web ou serveur avec lequel vous travaillez. L’application enseigne également via une fenêtre de commande l’état du serveur, les commandes et les réponses sous forme de lignes de texte. FileZilla est un logiciel libre et si vous avez les notions nécessaires, vous pouvez personnaliser l’application à votre guise.
FileZilla est gratuit et peut être téléchargé à partir de votre site web.
Bien entendu, l’équipe de développeurs accepte les dons qui leur permettent de continuer à développer le projet.
Classic FTP
Si vous recherchez un client FTP de base, vous pouvez essayer Classic FTP. Et bien que l’interface ne soit pas la plus jolie qui soit, Classic FTP est très facile à utiliser. Après avoir configuré votre serveur FTP, il est très facile de glisser-déposer les fichiers à l’intérieur de votre serveur, c’est essentiellement ce que fait l’application.
Classic FTP a une version gratuite avec une limitation sur le nombre de serveurs qui peuvent être utilisés et à partir desquels votre web peut être téléchargé. Classic FTP a également une version payante qui permet l’utilisation d’un nombre illimité de serveurs.