Si vous partez en voyage au Viêt Nam, vous ne pourrez absolument pas faire l’impasse sur la visite de sa capitale. C’est probablement là que vous atterrirez et il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour découvrir ses merveilles. L’atmosphère est celle d’une Asie du Sud-Est classique : des mobylettes qui passent, des gens partout, une bonne dose de chaos, des odeurs qui vous giflent, beaucoup (beaucoup) de nourriture de rue, mais aussi de nombreux coins et recoins pour profiter d’une tranquillité bien méritée. Vous êtes donc à Hanoï : que faut-il voir dans la capitale du Viêt Nam ?
Dans ce guide, je vous présente toutes les attractions à visiter dans un itinéraire qui mettra vos pieds à rude épreuve. Mais lorsque vous rentrerez à votre hôtel le soir, vous saurez que cela en valait vraiment la peine. Je ne vais donc pas perdre plus de temps et commencer par les étapes de ce merveilleux itinéraire urbain qui vous mènera du vieux quartier au futur de la ville dominée par les gratte-ciel. Enfin, si vous avez le courage de descendre du trottoir et de traverser la rue sans cesse encombrée !
Le vieux quartier
Entrons dans le vif du sujet en commençant notre itinéraire à Hanoi par le Vieux Quartier, l’endroit idéal pour découvrir la véritable âme de la capitale vietnamienne. Chaotique de la première à la dernière ruelle, c’est un dédale de rues étroites où tout se vend et tout se mange. Les mobylettes vous frôleront probablement mais n’ayez pas peur : elles savent ce qu’elles font ! Vous êtes dans un mélange unique d’histoire : il y a les demeures des anciens marchands, des boutiques et des échoppes de toutes sortes et de tous genres, mais aussi beaucoup de choses à voir. Commencez par vous y promener et, en plus d’une indispensable visite gastronomique (notamment dans la rue Ta Hien), n’oubliez pas d’aller voir les attractions locales, que je vous liste ci-dessous.
La rue du train
Hanoi, que voir ? Ces rues offrent un paysage très particulier au sein du vieux quartier, peut-être parce qu’elles sont à des années-lumière de l’idée que nous nous faisons de la sécurité. Certaines rues de la vieille ville sont en effet traversées par une voie ferrée qui passe juste à côté des maisons, rendant cette partie du monde… décidément surréaliste !
Dans ces ruelles étroites, un train passe plusieurs fois par jour, obligeant les habitants à abandonner momentanément leurs activités quotidiennes pour laisser passer les wagons sous les regards étonnés des étrangers.
Construites au début des années 1900 par les Français, ces voies ont ensuite été incorporées dans la ville en expansion, et finalement entourées de maisons et d’immeubles. Vous pouvez visiter cette partie de la vieille ville à tout moment de la journée, mais il est presque certain que c’est une véritable expérience que d’être là au moment exact où le train passe. Il circule généralement le matin et le soir du lundi au vendredi, tandis que le week-end, les trajets se multiplient.
Je vous conseille donc de vous procurer un horaire à jour afin de savoir quand et où vous pourrez voir le train en action. Mais attention : depuis 2022, la partie la plus célèbre de la rue du train est fermée aux touristes, mais ceux-ci peuvent « contourner » le système en entrant simplement dans l’un des nombreux cafés situés juste à côté des voies. Voici deux endroits stratégiques pour regarder passer le train :
No 5 Tran Phu, Hang Bong, Hoan Kiem
161 P. Phùng Hưng, Cửa Đông, Hoàn Kiếm
Temple Bach Ma
Situé en plein cœur du vieux quartier, il est quelque peu caché, bien qu’il soit réputé être le plus ancien temple de toute la ville. Signifiant littéralement « temple du cheval blanc », il a été construit par l’empereur Ly Thai To au XIe siècle en l’honneur d’un cheval blanc qui l’aurait guidé jusqu’à l’endroit où il érigerait plus tard les murs de la citadelle de Hanoi. Avec ses belles décorations en bois, c’est une petite oasis de paix dans le chaos typique du vieux quartier. À voir absolument à Hanoi !
Maison du patrimoine
Située au 87 de la rue Ma Ma, il s’agit d’une maison typique ayant appartenu aux anciens marchands de Hanoi, aujourd’hui entièrement restaurée dans son état d’origine. Construite autour d’une petite cour, elle comporte des pièces reliées par des escaliers et meublées avec des meubles d’époque de grande valeur. Il vaut vraiment la peine d’être visité, notamment pour comprendre comment les gens vivaient autrefois à Hanoï. L’entrée coûte moins d’un euro et la visite ne dure pas plus de 20 minutes, elle ne vous prendra donc pas trop de temps !
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Parmi les choses à faire à Hanoi et dans le vieux quartier, il faut absolument visiter le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Il s’agit d’une tradition transmise de génération en génération qui est toujours aimée et appréciée aujourd’hui. Il y a généralement quatre représentations par jour et le prix varie de 4 à 10 euros en fonction de la place que vous choisissez. Le spectacle dure une heure et le théâtre est situé au 57b Dinh Tien Hoang.
Prison de Hoa Lo
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente, c’est l’endroit idéal. Construite par les Français au XIXe siècle comme centre de détention pour les habitants qui résistaient à l’occupation étrangère, elle accueillait en 1954 une population carcérale de 2 000 personnes et devint rapidement la prison la plus redoutée de la ville en raison de ses conditions extrêmes. Pendant la guerre du Viêt Nam, ses portes ont été « ouvertes » aux dissidents politiques et aux prisonniers de guerre, ce qui ne lui a malheureusement pas fait perdre sa réputation de lieu de torture.
Partiellement démolies dans les années 1990, les cellules que l’on peut visiter ne représentent qu’une petite partie du grand complexe qu’elle était à l’origine. Il s’agit d’un endroit plutôt rudimentaire, mais il est toujours bon de connaître l’histoire des lieux que l’on visite. Le billet coûte un peu plus d’un euro et le complexe est ouvert tous les jours.
Le lac Hoan Kiem
Que voir à Hanoi ? Parfait pour être visité juste après le Vieux Quartier car il en dessine la limite sud, ce beau lac au milieu de la ville est un coin de paix dans le chaos urbain. Littéralement, le lac Hoan Kiem signifie « le lac de l’épée retournée » : l’histoire raconte qu’au XVe siècle, une énorme tortue émergea du lac pour donner à l’empereur Le Loi une épée magique avec laquelle il vainquit ensuite les Chinois. Une fois la guerre terminée, la tortue revint chercher l’épée pour la (re)donner aux dieux.
En souvenir de ce geste légendaire, la Tour de la Tortue, aujourd’hui emblématique de la ville, a été érigée sur une petite île dans la partie sud du lac. En parlant d’îlots sur le lac, je vous conseille également de jeter un coup d’œil à celui situé dans la partie nord du lac : c’est là que se trouve le temple Ngoc Son, auquel on accède en traversant le pont Huc, le pont du Soleil levant : fait de bois et peint en rouge, il vous mènera directement à ce petit bout de terre, vous donnant la possibilité de visiter le temple qui abrite des autels, des céramiques et une gigantesque tortue empaillée pesant environ 250 kg ! Le temple est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 18h, et l’entrée coûte un peu plus d’un euro.
Si vous voulez en profiter pleinement, je vous recommande de vous lever très tôt pour être sur les rives du lac à l’aube : vous pourrez vous asseoir sur l’herbe et observer en silence des groupes de personnes qui s’adonnent au tai chi. Je suis sûre que leurs mouvements lents et rythmés seront un baume pour l’âme et vous feront commencer la journée de la meilleure façon possible, en paix et en connexion avec l’univers.
Mausolée Ho Chi Minh
Comme je l’ai déjà mentionné, visiter une ville, c’est aussi découvrir son histoire et les monuments sont parfaits pour entrevoir le passé entre les lignes du présent. Parmi les choses à faire à Hanoi, il faut donc absolument visiter le mausolée de Ho Chi Minh, considéré comme celui qui a libéré le Viêt Nam des colonisateurs. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit considéré comme un lieu sacré par tous les habitants, à tel point qu’il s’agit sans aucun doute de l’attraction la plus visitée de Hanoi.
Sa taille reflète en tout point la grandeur du personnage : le tombeau de Ho Chi Minh, le musée qui lui est consacré et le palais présidentiel (situé à environ 250 mètres du mausolée) sont tous abrités dans ce complexe monumental. Mais reprenons dans l’ordre.
Tout d’abord, je vous préviens que si vous décidez de visiter le mausolée, vous devez vous habiller décemment : oubliez les shorts et les débardeurs (même s’il fait chaud) et optez pour des chemises qui couvrent les bras et des pantalons longs. Pensez également à ne pas mettre vos mains dans vos poches (c’est un geste très irrespectueux), à ne pas porter de chapeau et à parler à voix basse. Vous ne pourrez pas non plus prendre de photos, car les appareils photo et les caméscopes seront « réquisitionnés » à l’entrée et rendus une fois que vous aurez gagné votre place à l’extérieur.
Le mausolée est gigantesque et entièrement en marbre : à l’intérieur est conservé, sous une châsse transparente, le corps de Ho Chi Minh (qui souhaitait pourtant une simple crémation) devant lequel serpente en permanence un long cortège composé de personnes prêtes à rendre hommage au président le plus aimé du Viêt Nam.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce leader politique révolutionnaire, je vous recommande de visiter le musée qui lui est consacré, où vous pourrez admirer de nombreux souvenirs et photographies d’époque. Attention cependant, le mausolée est fermé quelques mois par an (généralement de septembre à novembre), lorsque le corps du leader est envoyé en Russie pour son entretien annuel. L’entrée au mausolée est gratuite.
Ho Tay, le lac de l’Ouest
Juste derrière le mausolée se trouve un immense lac urbain, à ne pas manquer à Hanoi. D’une circonférence de 15 km, c’est le plus grand lac de la capitale vietnamienne. Sur ses rives, on respire une atmosphère bien différente de celle du chaotique Vieux Quartier. Il s’agit en effet de l’âme la plus moderne de la ville, caractérisée par la présence de quartiers huppés, de gratte-ciel, de petits restaurants, de cafés et d’hôtels et boutiques de luxe.
Je recommande de louer une bicyclette et de faire une promenade rafraîchissante le long du sentier qui entoure le lac. Les attractions de la ville ne manquent cependant pas, surtout si vous y passez beaucoup de temps.
L’incontournable est Tran Quoc, l’une des plus anciennes pagodes du Viêt Nam. Il s’agit d’un temple bouddhiste que vous ne pouvez pas manquer, car sa tour de 15 mètres attirera certainement votre attention. Outre la tour, on y trouve également un arbre sacré, un énorme ficus où, dit-on, Gautama Bouddha a atteint l’illumination. Si vous souhaitez visiter cette partie du lac, habillez-vous décemment : vous êtes toujours dans un lieu sacré.
Parmi les activités que vous pouvez pratiquer dans les eaux ou sur les rives de West Lake, citons les suivantes
louer un SUP et faire du paddle
Se promener dans la vallée des fleurs, une magnifique étendue de fleurs colorées située près de la rue Nhat Chieu.
S’imprégner du pouvoir apaisant de l’eau tout en prenant un café ou une boisson dans l’un des nombreux cafés qui surplombent le lac.
Rivière rouge
Depuis des siècles, ce fleuve, qui coule du Yunnan (Chine) au Viêt Nam et traverse Hanoi, est une source de vie : des villages ont surgi le long de ses rives et des temples ont vu le jour, tout en restant toujours (et encore aujourd’hui) une voie de transport importante vers et le long de la ville. Aujourd’hui – cela va sans dire – il est également devenu une attraction touristique : le fleuve rouge peut être parcouru en canoë ou à bord de petites embarcations, mais rien n’interdit – surtout si l’on dispose de beaucoup de temps – de participer à l’une des nombreuses croisières qui permettent de découvrir les beautés de ses rives.
Si vous souhaitez profiter d’une journée de détente, je vous recommande toutefois de participer à l’un des nombreux circuits qui partent de l’embarcadère de Chuong Duong Do, car la meilleure façon de saisir l’essence de ce grand fleuve est de l’observer à la campagne et loin de la ville.
Temple de la littérature
Hanoi : quel meilleur endroit à voir que le Temple de la Littérature ? C’est un lieu incontournable, d’autant plus que vous serez en présence d’un exemple très rare d’architecture traditionnelle. Ce lieu rend hommage aux érudits et hommes de lettres du pays et a été fondé en 1070 par l’empereur Le Thanh Tong, qui l’a dédié à Confucius.
Devant ses autels, on trouve beaucoup de monde, mais la plupart sont sûrement des étudiants qui viennent y faire une petite prière pour demander de bonnes notes. Visitez-le de loin, car l’ensemble du site comprend cinq cours et deux beaux jardins. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, et le billet d’entrée coûte environ 2,5 euros.
Citadelle impériale de Thang Long
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il y a beaucoup de choses à voir à Hanoi. C’est pourquoi je vous recommande de vous promener le plus possible pour découvrir les endroits les moins touristiques. Cependant, nous arrivons à la fin du guide car, pour ne pas trop m’attarder sur le sujet, j’ajouterai un dernier incontournable : la citadelle impériale de Thang Long.
Déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, il reste encore beaucoup à découvrir sur ce lieu et les fouilles sont toujours en cours. Mais ce qui a déjà été mis au jour est incroyable et vous donnera une idée de la magnificence qui a dû régner ici pendant les 13 longs siècles où elle a été le centre du pouvoir politique de la région.
Les bâtiments les mieux conservés de la citadelle remontent toutefois à une époque plus récente. Les occupants français, la trouvant en ruines, ont démantelé nombre de ses structures afin de construire de nouveaux espaces pour un poste militaire. La Tour du Drapeau et le Palais de la Princesse ont été épargnés. Parmi les choses à voir, ne manquez pas la porte principale, la porte nord, le site archéologique et le Bunker 67 : cette salle fait partie du réseau de bunkers que les Vietnamiens ont creusé à partir de 1965, pendant les années de guerre avec les États-Unis. Celui que vous visiterez est en fait une salle de guerre souterraine qui a été abandonnée en 1975 puis rouverte au public en 2017. Bref, toute la zone de la citadelle impériale de Thang Long est une véritable plongée dans l’histoire !
Le temps à Hanoi
Voilà, mon itinéraire des choses à voir et à faire à Hanoï s’arrête ici. Cependant, je ne peux m’empêcher de terminer ce guide par quelques conseils… atmosphériques ! Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hanoï ? Quel temps fait-il habituellement dans la capitale vietnamienne ? En général, je vous conseille de vous préparer à des températures élevées : le climat est en effet subtropical. Les hivers sont doux, et les étés sont résolument chauds, humides et pluvieux. Si vous ne voulez pas vous faire arroser, je vous recommande tout de même d’éviter la période classique de la mousson, qui s’étend de juin à septembre.