Les cuisines les plus récentes sont non seulement belles, pratiques et durables, mais elles sont également conçues dans le respect de l’environnement et de notre santé.
Les cuisines finies avec des vernis non toxiques répondent au besoin de vivre dans des environnements sains, exempts d’émissions nocives, capables de mieux préserver notre santé. Pour répondre à cette demande, nous avons développé des techniques de peinture aussi inoffensives que possible, comme les peintures à base d’eau, capables de garantir une réduction drastique des polluants, et des produits de la plus haute qualité, beaux, résistants, durables et écologiques. Dans les meubles aux finitions les plus écologiques, la laque, brillante ou mate, est en effet réalisée avec des peintures non toxiques dont on a éliminé les diluants et les pigments contenant des métaux lourds, potentiellement nocifs pour la santé.
Lorsqu’on achète une cuisine, on est avant tout impressionné par son esthétique et par tous les éléments qui la font fonctionner au mieux. Mais il y a d’autres aspects à prendre en considération : avant tout, les matériaux avec lesquels elle est fabriquée, qui doivent être de qualité, mais aussi durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, durables, recyclables et sans danger pour ceux qui les utilisent. Cela signifie également des produits non toxiques avec de très faibles émissions de formaldéhyde et de SOV/COV (composés organiques volatils).
La plupart des cuisines sont aujourd’hui conçues selon des critères de qualité particuliers, attentifs à l’environnement, un bien à protéger, mais aussi à la santé de ceux qui doivent utiliser le produit dans leur vie quotidienne, à l’intérieur de la maison. Les matériaux naturels ou non traités chimiquement, parfois renouvelables et recyclables, en sont un exemple. La conscience écologique de plus en plus répandue oriente également de plus en plus le consommateur vers la demande de meubles capables de répondre à ces exigences. Voyons quelques-uns des matériaux et des finitions qui caractérisent le plus souvent les meubles de cuisine.
Panneau écologique
Avec un faible impact environnemental et caractérisé par la solidité, la compacité et l’indéformabilité, il peut être utilisé pour construire des meubles, mais aussi des revêtements, des équipements ignifuges, des murs. Le choix de produits fabriqués avec ce type de matière première permet d’éviter l’abattage de milliers d’arbres chaque jour ; grâce à des procédés à faible consommation d’énergie, il est en effet fabriqué à partir de bois 100 % recyclable provenant de granulés, de copeaux de bois, de vieux meubles, de branches et de bois d’élagage, d’emballages en bois, de caisses de fruits et de résidus de transformation. Enfin, le LEB (Lowest Emission Board) italien est le type de panneau de particules écologique qui émet le moins de formaldéhyde, une substance classée « suspecte ». Selon la loi, les panneaux à base de bois doivent être au moins de classe E1 en ce qui concerne les niveaux de formaldéhyde.
Finitions
Dans les peintures à base d’eau, les émissions de solvants sont réduites jusqu’à 90 %. Pour être vraiment « écologique », le produit doit garantir une très faible émission de Voc, les composés organiques volatils, qui peuvent être à l’origine d’une série de maux, allant de l’irritation des yeux à des problèmes plus graves. On trouve des émaux et des peintures certifiés pour tous les types de surfaces, du bois au fer. Le label écologique européen certifie la qualité écologique des composants et le respect de l’environnement tout au long du cycle de vie. La peinture à l’eau est en pratique une finition à faible impact environnemental, avec les mêmes caractéristiques fonctionnelles, performantes et esthétiques, et représente une importante protection de la santé. Dans certaines cuisines particulièrement « écologiques », les pigments contenant des métaux lourds ont été éliminés des peintures de laquage (pigments qui pourraient les rendre potentiellement toxiques même pour les travailleurs). Ensuite, les diluants aromatiques utilisés dans le processus ont été considérablement réduits, ainsi que l’émission de substances organiques volatiles dans l’atmosphère, que les peintures peuvent libérer même longtemps après le séchage.
Bois certifié
Matériau naturel par excellence, le bois favorise un microclimat intérieur idéal lorsqu’il n’est pas traité ou qu’il est traité de manière appropriée. Mais lorsqu’on a recours au bois massif, le choix de l’essence et sa provenance comptent. Il est donc judicieux de s’adresser à des entreprises qui utilisent du bois « certifié » selon différents protocoles internationaux. Parmi les certifications les plus connues, on peut citer le label Fsc, délivré par le Forest Stewardship Council, l’organisation mondiale qui a établi des normes et des standards valables au niveau international, et le Pefc, Programme for the Recognition of National Forest Certification Schemes, qui constitue une alternative pour les petites propriétés forestières, par exemple.
Cultiver des plantes en intérieur
Petites, pour un mini-potager, ou moyennes, pour rendre la cuisine plus accueillante, mais aussi pour purifier l’air: des solutions variées et originales pour accueillir des plantes et des herbes aromatiques à l’intérieur, y compris dans la cuisine.
Cuisine Oasi par Aran Cucine
Pour les portes, du bois de récupération, protégé uniquement par une peinture acrylique à base d’eau, sans émission de COV. Conçu par Stefano Boeri Architetti, l’îlot multifonction Oasi d’Aran Cucine, avec des portes en finition Chêne oxydé et un plan en Corian® (extensible de 30 cm), fait entrer la végétation au centre de la cuisine (l’arbre fruitier peut être remplacé par n’importe quelle autre plante). En arrière-plan, des colonnes en mélamine lignocellulosique, avec des portes en mdf laqué blanc mat et une capacité de stockage augmentée de 30 % par rapport au volume d’un module standard. Prix public. http://www.arancucine.it/fr/