Région Wallonie : tout ce que vous devez savoir sur l’invasion des frelons et des guêpes

Les destructeurs de guêpes doivent faire face à une saison particulièrement marquée par les demandes de destruction sur les colonnes de guêpes. Idem pour les frelons asiatiques, débarqués en Belgique, il y a environ 5 ans, plusieurs essaims ont été retirés. Le zoom sur ces insectes nuisibles.

destruction nid de guepes

 

Les guêpes utiles et dangereuses

Dès l’arrivée du printemps, les guêpes sont présentes sur tous les continents et sous toutes les latitudes. Mais quel est le rôle de ce prédateur qui nous fait si peur ?

Pour la majorité des gens, les guêpes sont synonymes de piqûres. L’association est très familière et rare sont les personnes à ne jamais avoir ressenti les effets du dard. En été, les cas d’attaques de frelons, de guêpes et d’abeilles sont nombreux. Parfois, l’issue de ces accidents est mortellement tragique. D’ailleurs, il suffit de faire un simple tour sur You Tube pour voir des centaines de vidéos d’attaque de guêpes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela a de quoi effrayer.

Nous connaissons très bien l’importance des abeilles avec leur travail de pollinisation des plantes. Mais le rôle des guêpes est plus obscur.

Un prédateur de nuisibles

Oui, les guêpes sont agaçantes lorsque la colonie bâtit son nid dans nos espaces de vie ou carrément dans le logement. Mais ce n’est pas la seule chose dont elles sont capables. Leur rôle principal est de lutter contre la multiplication des nuisibles. Autrement dit, elles servent à chasser les parasites et insectes indésirables. Toutes les espèces de guêpes sont des prédateurs pour une grande variété de nuisibles.

Certaines espèces vont même parasiter des chenilles ou des araignées. Elles utilisent leur corps pour pondre les œufs. Une fois, les œufs éclos, les dizaines de larves se nourrissent de leur hôte qui finit par mourir immanquablement.

La guêpe en quelques mots

Quel est la cachette préférée de la guêpe ? La cime des arbres

Quels est son principal défaut ? Son caractère autoritaire représente un vrai danger pour tout le vivant et les humains

Par quoi la guêpe est-elle attirée ? La guêpe raffole du sucre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons d’éviter de laisser des aliments dans votre jardin ou dans votre cuisine.

Quel est son meilleur talent ? La guêpe est une bâtisseuse hors-pair. Son nid est une vraie prouesse architecturale.

Destruction nid de guêpes Namur, Bruxelles et Wallonie

Enlever un nid de guêpes est une opération complexe. Les guêpes qui se trouvent à l’intérieur de l’essaim ressentiront une menace et leur humeur deviendra très agressive. Cet instinct les pousse à se défendre et à vous piquer.

Vous voulez procéder à une destruction nid de guêpes. Appelez rapidement et gratuitement l’entreprise https://www.exterminationdeguepes.be. Un technicien parfois un pompier volontaire ou un ancien pompier sera dépêché chez vous pour vous débarrasser de la colonie de guêpes ou de frelons asiatiques.

https://www.exterminationdeguepes.be propose également des services efficaces et discrets pour vous assurer une excellente protection contre les guêpes.