La somniloquie est un trouble du sommeil qui consiste à parler pendant le repos, sans en être conscient.
Parler pendant le sommeil peut se traduire par des dialogues ou des monologues complexes, des mots sans signification ou des murmures. Pour la plupart des personnes, il s’agit d’un événement rare et de courte durée.
La somniloquie est l’un des comportements anormaux les plus courants pouvant survenir pendant le sommeil : chacun d’entre nous semble destiné à vivre au moins un épisode de conversation pendant son sommeil au cours de sa vie.
La recherche scientifique a permis de clarifier les symptômes et les conséquences du fait de parler pendant son sommeil, mais les causes et le traitement de cette affection restent encore largement méconnus.

Quelles sont les causes ?
La somniloquie est un type de parasomnie dont les causes ne sont pas encore tout à fait connues.
Les parasomnies sont un groupe hétérogène de troubles du sommeil. Elles se caractérisent par des comportements anormaux ou des événements physiologiques inhabituels qui se produisent pendant le sommeil. En particulier, les parasomnies peuvent se produire : pendant l’endormissement, au moment du réveil ou pendant le sommeil.
Les parasomnies se produisent sans altération particulière des mécanismes ou des cycles quotidiens du sommeil lui-même.
Quelles sont les causes de la somniloquie ?
Chez les enfants comme chez les adultes, la somniloquie est plus fréquemment associé à :
- Somnambulisme ;
- Grincement des dents ;
- Cauchemars.
En outre, il semble qu’il existe une composante génétique, d’où la récurrence dans les membres d’une même famille. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces liens potentiels.
Contrairement à la plupart des parasomnies, qui ne se produisent que pendant certaines phases spécifiques du cycle du sommeil, le somniloquie peut se produire pendant la phase de sommeil REM ou le sommeil non REM ou NREM (Non-Rapid-Eye-Movement).
Pendant les épisodes de somniloquie, le discours peut n’avoir aucun lien évident avec la vie d’une personne, des événements récents ou des conversations antérieures. Certaines preuves scientifiques indiquent que ce phénomène peut parfois être lié aux rêves, mais toutes les conversations pendant le sommeil ne semblent pas être étroitement liées à l’activité onirique.
La somniloquie est considéré comme distinct d’autres vocalisations pouvant survenir pendant le sommeil, telles que la catatrenie (gémissements nocturnes liés à un schéma respiratoire anormal, c’est-à-dire de longues inspirations et des expirations lentes associées à des sons monophoniques) ou le trouble comportemental du sommeil paradoxal (RBD).
Symptômes et conséquences possibles
Somniloquie : comment se manifeste-t-elle ?
Le principal symptôme associé au fait de parler pendant son sommeil est l’expression audible qui se produit pendant le repos, sans que la personne s’en rende compte.
La somniloquie peut être :
- Incompréhensible, comme c’est le cas dans environ la moitié des conversations pendant le sommeil. Dans ces cas, parler pendant le sommeil consistait généralement à marmonner, à parler en silence (en bougeant les lèvres avec un bruit limité) ou était étouffé par des oreillers ou des couvertures ;
ou
- ressembler à un discours normal : lorsqu’il est compréhensible, la somniloquie présente une série de parallèles avec les conversations typiques (par exemple, les règles grammaticales sont respectées ou des pauses sont incluses dans le discours comme si l’on parlait à une autre personne).
Pendant une phase de somniloquie, de nombreuses expressions sont négatives, exclamatives ou profanes, ce qui indique que le fait de parler dans son sommeil peut refléter le dialogue conflictuel qui se déroule dans le cerveau pendant le sommeil. Parler de manière offensive ou sexuellement explicite pendant le sommeil ou révéler des secrets peut être source d’embarras ou de honte ; cependant, les personnes sont très rarement conscientes de parler pendant leur sommeil et ne se souviennent généralement pas de leurs épisodes de somniloquie au réveil.
Combien de temps dure la somniloquie ?
Les épisodes de somniloquie sont généralement courts et impliquent rarement des conversations longues ou prolongées ; en général, seules quelques phrases ou quelques mots sont prononcés.
Quels sont les risques liés au fait de parler pendant son sommeil ?
Dans la plupart des cas, parler pendant son sommeil est un phénomène inoffensif. En général, cela n’a pas d’effet important sur le sommeil de la personne et ne se produit généralement pas assez fréquemment pour causer de sérieux problèmes.
Cependant, dans certaines situations, parler pendant son sommeil peut contribuer à l’apparition de problèmes tels que l’insomnie ou une somnolence excessive pendant la journée.
Si le fait de parler pendant son sommeil s’accompagne d’autres parasomnies, telles que des cauchemars ou du somnambulisme, il peut être lié à des troubles du sommeil plus importants pouvant entraîner des réveils nocturnes, une fragmentation du sommeil ou une privation de sommeil.
Somniloquie : que faire ?
Les causes du fait de parler pendant son sommeil n’étant pas encore entièrement comprises, les méthodes éprouvées pour traiter et prévenir ce problème sont limitées. Dans la plupart des cas, le traitement de la somniloquie n’est pas nécessaire en raison de sa fréquence limitée et de ses conséquences négatives minimes (en général, elle ne perturbe pas le sommeil et ne cause pas d’autres problèmes).
Pour les personnes qui souhaitent limiter les épisodes de conversation pendant leur sommeil, se concentrer sur l’hygiène du sommeil peut être un point de départ utile. En particulier, les mesures favorisant un sommeil régulier et stable peuvent aider à prévenir les parasomnies, y compris le fait de parler pendant le sommeil :
- Maintenir un horaire de sommeil régulier tous les jours, même le week-end ;
- Évitez la caféine ou d’autres stimulants en fin d’après-midi et en soirée ;
- Accordez-vous du temps pour vous détendre, notamment en tamisant les lumières et en rangeant vos appareils électroniques au moins une demi-heure avant de vous coucher ;
- Exposez-vous régulièrement à la lumière du jour et trouvez du temps pour faire de l’activité physique pendant la journée ;
- Créez un espace de sommeil sans distractions, avec une pollution lumineuse et sonore limitée ;
- Préparez une surface de sommeil confortable avec un matelas, des oreillers et du linge de lit de qualité qui vous aident à vous sentir à l’aise et soutenu.
Les personnes qui sont gênées par des conversations répétitives pendant leur sommeil, souffrent d’autres troubles du sommeil et/ou présentent une somnolence excessive pendant la journée devraient consulter leur médecin afin de comprendre comment faire face à ces problèmes et recourir au traitement le plus approprié.