Il s’appelle Sam Altman et est l’un des noms les plus connus dans le monde du numérique et des nouvelles technologies. Il est devenu célèbre pour avoir inventé Chat GPT, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des contenus captivants, très réalistes et de qualité, capables d’impressionner tous les utilisateurs du web.

Ses succès ne se limitent pas à Chat GPT. Altman a consacré sa vie à la programmation et au numérique et, dès son plus jeune âge, il a attiré l’attention par son talent indéniable. À seulement 19 ans, il réussit à mettre au jour un projet important, qui lui permet de réaliser d’excellents gains et de lancer une carrière très respectable.
Aujourd’hui, il est l’un des entrepreneurs les plus célèbres au monde : découvrons les étapes qui l’ont mené aux succès qui ont marqué sa vie et ce que l’avenir lui réserve.
Sam Altman, un talent dès l’enfance
Sam Altman est très jeune, mais il a déjà démontré qu’il avait un esprit brillant et qu’il était un véritable prodige en matière de technologie, de numérique et d’innovation. Dès son enfance, il a fait ses preuves, ne laissant que peu de place à l’imagination quant à ce que serait son avenir.
Né le 22 avril 1985 à Saint-Louis, dans le Missouri, il s’est familiarisé avec les technologies dès son enfance.
Il n’avait que huit ans lorsqu’il a réussi à démonter et remonter un MAC qui lui avait été offert, sans endommager l’appareil. Un événement qui a beaucoup surpris sa mère, dermatologue.
Une fois adolescent, il a décidé de quitter la ville et de s’éloigner de sa famille afin de pouvoir étudier l’informatique et transformer sa passion en métier. Il a commencé à fréquenter l’université en Californie et a connu ses premiers succès et ses premiers échecs.
Sam Altman, ses premiers pas dans le monde de la technologie
À environ 19 ans, Sam crée une application de géolocalisation, Loopt, qui ressemble à un véritable réseau social et qui s’intègre facilement à Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X) et Facebook. Malgré ces excellentes conditions, il prend à la même période une décision radicale. Ses études ne semblent pas très bien se dérouler et, en 2005, il abandonne la faculté sans terminer son cursus et sans obtenir son diplôme.
Avant d’être définitivement fermée, Loopt est vendue à Green Dot Corporation pour 43,4 millions de dollars, ce qui permet à Sam Altman de mettre de côté ses premières économies et de commencer à envisager une carrière d’entrepreneur.
Quelques années plus tard, en 2011, Altman commence à travailler à temps partiel pour Y Combinator, un incubateur de start-ups. Une réalité stimulante pour lui, dont il devient président en 2014. C’est Paul Graham, l’un des fondateurs de la société, qui l’a proposé, ayant remarqué son potentiel dès que Sam a créé Loopt.
Sam Altman devient PDG d’OpenAI : la création de Chat GPT
Altman occupe le poste de président de Y Combinator pendant plusieurs années, contribuant au succès de sociétés très connues dans le monde entier telles qu’AirBnB, Dropbox, Twitch, Reddit et Stripe. Il y reste jusqu’en 2019, date à laquelle il décide de se lancer dans une nouvelle aventure qui le mènera à devenir l’un des entrepreneurs les plus connus, presque à égalité avec Elon Musk, et à tenter de réaliser sa vision de l’avenir.
La même année, Sam Altman rejoint OpenAI, où il occupe le poste important de PDG. La société avait été fondée en 2015 en tant qu’association à but non lucratif, basée à San Francisco, et était née d’une collaboration entre l’entrepreneur et Elon Musk.
L’objectif était de mener à bien des projets open source ambitieux, en collaboration avec des organismes publics, des organisations, des entreprises et des particuliers.
Une association, celle entre Elon Musk et Sam Altman, qui prend fin quelques années plus tard.
En 2018, l’entrepreneur propriétaire, entre autres, de Tesla et Twitter, décide de quitter OpenAI pour se consacrer à d’autres projets.
En substance, OpenAI est un véritable laboratoire de recherche axé sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de développer des outils et des technologies qui peuvent être de plus en plus utiles pour améliorer et simplifier la vie des êtres humains.
Parmi les premiers projets menés à bien par OpenAI figure Dall.E, un algorithme lancé sur le web en 2021, qui parvient à créer une image à partir d’une simple description textuelle. Cependant, c’est le lancement de Chat GPT, un outil qui s’est répandu comme une traînée de poudre en seulement deux mois et qui a déjà été interdit dans certaines écoles en raison de son potentiel, qui l’a fait connaître au grand public.
Chat GPT, acronyme de Generative Pretrained Transformer, est basé sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un processeur de langage naturel qui, grâce à de puissants algorithmes et technologies d’apprentissage, est capable de répondre comme un véritable être humain dans le cadre d’une conversation.
Il s’agit d’une technologie qui permet d’améliorer les conversations avec les machines, en rendant leurs réponses très pertinentes et utiles. Chaque fois qu’une entrée est saisie, Chat GPT la traite et fournit une réponse cohérente.
Sam Altman et son départ d’Open AI
Après des années de travail ininterrompu sur le projet et des succès indéniables, Sam Altman a été démis de ses fonctions prestigieuses chez OpenAi, société dont il était le fondateur, en 2023. Un licenciement apparemment soudain, qui a suscité beaucoup d’étonnement dans le monde numérique et qui a entraîné des changements rapides à la tête de l’entreprise. La raison à l’origine de cette décision radicale prise par le conseil d’administration de la société serait la perte de confiance dans ses capacités à diriger Open AI.
Après avoir affirmé avoir accompli son travail au sein de la société avec passion, M. Altman a préféré garder le silence. C’est la jeune Mira Murati, directrice technique, qui a initialement pris la succession de M. Altman chez OpenAI.
Sam Altman, de Microsoft à OpenAI
Le licenciement de Sam Altman d’OpenAI n’est pas passé inaperçu et, en quelques heures, de nouvelles propositions de collaboration lui ont été faites et de nouvelles perspectives se sont ouvertes. C’est Microsoft qui l’a emporté en décidant de lui confier la direction de l’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle avancée de Microsoft.
Quelques jours plus tard, cependant, l’entreprise derrière ChagGPT a fait marche arrière, réintégrant Altman en tant que PDG dans un nouveau conseil d’administration.
Satya Nadella, l’une des figures clés de Microsoft, a elle-même reconnu le rôle central de l’entrepreneur pour son « ancienne entreprise », le laissant revenir à ses origines, mais avec un lien encore plus étroit entre les deux géants de la technologie.
Après des mois de silence, la raison du départ de Sam Altman a été rendue publique et il semble qu’il y ait eu des discussions internes chez OpenAI qui ont mis en péril la mission de l’entreprise, à savoir développer une intelligence artificielle générative au service de l’humanité tout entière.
Les dynamiques de ce « danger » ne sont pas encore très claires, mais il semble que Sam Altman avait des projets différents pour cette nouvelle technologie, entrant ainsi en conflit avec l’ancien conseil d’administration qui aurait donc voté la démission de l’entrepreneur.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et le départ de M. Altman a entraîné une forte déstabilisation d’OpenAI, à tel point que l’entreprise a dû élire à la hâte un nouveau conseil d’administration et, comme mentionné précédemment, réintégrer M. Altman qui, pour sa part, a admis avoir « commis quelques erreurs » dans sa manière d’aborder la situation.
Maintenant que la situation est revenue à la normale au sein du géant technologique, on se tourne déjà vers l’avenir et, outre une nouvelle version de ChatGPT, certaines rumeurs indiquent que les développeurs travailleraient sur un nouveau dispositif mobile IA, bien qu’aucune information supplémentaire ne soit encore disponible.