Accord conclu entre la Commission européenne et le Royaume-Uni pour le programme d’échange d’étudiants Erasmus.
Une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent depuis longtemps de faire un Erasmus à Londres.
La Commission européenne et la Grande-Bretagne ont conclu un accord qui réintègre le pays dans le programme d’échange d’étudiants Erasmus+. Il s’agit d’une « victoire énorme » pour Nick Thomas-Symonds, responsable des relations avec l’UE au sein du gouvernement britannique.
Londres et le Royaume-Uni intègrent le programme d’échange d’étudiants Erasmus
À partir de 2027, il sera à nouveau possible de partir en Erasmus à Londres, en Grande-Bretagne. Cette « avancée majeure » a été signée entre la Commission européenne et la Grande-Bretagne après le Brexit, qui a marqué la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. À partir de 2027, de nombreux jeunes Français, Européens et Britanniques pourront enfin retourner étudier ou acquérir une expérience professionnelle dans les pays membres de l’Union européenne et au Royaume-Uni.
L’accord a été conclu entre Nick Thomas-Symonds, responsable des relations avec l’UE au sein du gouvernement britannique, et Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne. Il s’agit d’un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le référendum de 2016 qui a sanctionné la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.
Accord entre l’UE et le Royaume-Uni avec le retour d’Erasmus à Londres à partir de 2027
Nick Thomas-Symonds, responsable des relations avec l’UE au sein du gouvernement britannique, qui a signé l’accord pour le retour de la Grande-Bretagne dans le programme d’échange Erasmus, a déclaré : « C’est une énorme victoire pour les jeunes, car il ne s’agit pas seulement de voyager, mais aussi d’acquérir des compétences pour l’avenir, de réussir leurs études et d’offrir à la prochaine génération les meilleures opportunités possibles. Cet accord montre que notre nouvelle collaboration avec l’UE fonctionne ».
L’accord, sur lequel le parti travailliste travaillait depuis longtemps, est enfin devenu réalité. Le retour de Londres dans le programme d’études Erasmus+ aura un coût, comme l’a annoncé le ministère britannique de l’Éducation : 570 millions de livres sterling pour l’année universitaire 2027/28. Le ministère britannique de l’Éducation a précisé qu’il avait réussi à obtenir une réduction de 30 % par rapport au coût d’adhésion au programme pour les pays non membres de l’UE.