La Vulcan Nepeta est une plante vivace attrayante, résistante et facile à cultiver. Elle est connue pour ses feuilles aromatiques dont les chats raffolent, d’où son nom aussi d’herbe à chat. Dans ce guide, nous vous présentons cette plante et vous aideront à la planter pour votre jardin.
Qu’est-ce que la Vulcan Nepeta ?
La Vulcan Nepeta ou aussi bien surnommée la menthe à chat est une plante de la famille des Lamiacées (Lamiaceae), tout comme la sauge, la marjolaine, la lavande, la menthe et bien d’autres encore. Les feuilles de la Nepeta sont vertes ou gris-vert et aromatiques. De l’été à l’automne, de petites fleurs violettes ou bleues à deux « lèvres » poussent sur les tiges.
La Vulcan Nepeta est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique, et s’est naturalisée en Amérique du Nord. Il existe plus de 250 espèces de Nepeta, toutes appelées menthe à chat. Pour distinguer les différentes espèces, il faut donc se référer à leur nom botanique. Les espèces populaires pour le jardin sont par exemple la cataire grise (Nepeta faassenii ) et la cataire bleue (Nepeta racemosa) et bien sûr la très parfumée Vulcan Nepeta .
La cataire pour les chats
L’une des espèces de cataire les plus aromatiques (et décorative pour le jardin) est la Vulcan Nepeta. Elle contient une dose plus élevée de népétalactone, une substance à laquelle la plupart des chats (environ 80 %) réagissent de manière assez étrange.
Le simple fait de renifler son odeur ou de manger la plante a sur eux un effet similaire à celui d’une drogue. Certains chats se roulent par terre (ou sur la plante), d’autres restent immobiles à la regarder ou se mettent à baver ou à ronronner. La plante n’est toutefois pas toxique et l’effet disparaît au bout d’un quart d’heure environ.
La cataire n’est d’ailleurs pas seulement intéressante pour les chats, car les abeilles et autres insectes pollinisateurs l’apprécient également. Bonus : elle éloigne les moustiques.
Emplacement de la Vulcan Nepeta
La Vulcan Nepeta apprécie les bordures ensoleillées ou les plates-bandes surélevées dans un sol bien drainé. Les sols argileux lourds sont donc moins adaptés, car l’eau s’y écoule difficilement en hiver. La plupart des variétés de cataire supportent bien la sécheresse, en particulier celles à feuilles gris argenté.
La cataire ou Nepata reste généralement assez basse et peut très bien être placée à l’avant d’une bordure ou le long d’un chemin. Dans une plate-bande surélevée, elle peut joliment retomber sur les bords. Comme elle reste basse mais s’étale en largeur et est de couleur douce, elle est très jolie sous les rosiers. Vous pouvez également la planter en grands groupes pour un effet spectaculaire.
Cultiver la Vulcan Nepeta
Il existe plusieurs façons de cultiver cette palnte. Choisissez simplement la méthode qui vous convient le mieux.
Multiplier la Nepeta par division
Si vous possédez déjà une plante, la façon la plus simple de multiplier la cataire est de la diviser (ou de la déchirer). Attendez toutefois que la plante ait environ trois ans avant de le faire pour la première fois. Déterrez la plante à l’automne ou au début du printemps et divisez-la en plusieurs parties, chacune avec suffisamment de racines et de tiges. Mélangez un peu de compost à la terre, replantez les morceaux et arrosez abondamment.
Faire des boutures
Vous pouvez bouturer la Vulcan Nepeta en coupant quelques tiges avec au moins trois nœuds au début de la saison de croissance. Coupez les feuilles inférieures et laissez les feuilles supérieures. Placez ensuite la bouture dans un terreau humide pour semis et boutures. Maintenez le sol humide et votre bouture prendra rapidement racine et commencera à pousser. Vous pouvez également faire prendre racine à la bouture dans un verre d’eau. Rempotez-la dès qu’elle a pris racine.
Semer la cataire
Enfin, vous pouvez semer une cataire comme par exemple la Vulcan Nepeta au printemps ou en été. Semez finement dans un petit pot ou un bac à semis rempli de terreau humide et recouvrez légèrement les graines de terre. Veillez à ne pas laisser sécher le terreau pendant la germination. Dès que les plantules sont suffisamment grandes, repiquez-les dans des pots individuels et laissez-les pousser jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour être transplantées.
Planter la népeta vulcan
Les plantes cultivées en pot peuvent être repiquées toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les meilleures périodes. Si vous les plantez en été, veillez à les arroser suffisamment jusqu’à ce qu’elles aient bien pris. Selon l’espèce, espacez les plants de 30 à 60 cm.
Entretenir la menthe à chat
Une fois que la menthe à chat pousse bien, vous n’avez plus à vous en occuper. La plante fleurit pendant une longue période, mais il est conseillé de la tailler après la floraison pour la maintenir en forme. Divisez la plante tous les deux ans pour qu’elle reste jeune et vigoureuse.
Taille de la cataire
Une fois la première période de floraison terminée, coupez les tiges qui ont fleuri.
Problèmes liés à la culture de la Nepeta
La menthe à chat ne pose que peu de problèmes si elle est plantée au bon endroit. Les plantes ne se développent pas bien dans un sol très lourd et mal drainé. Elles souffrent également d’un excès d’ombre. Lors d’étés très secs, la plante peut être atteinte de mildiou. Coupez les tiges atteintes et jetez-les.
Autres Variétés de Nepeta à essayer
Il existe de nombreuses variétés de catnip, qui diffèrent par leur forme, leur mode de croissance et leur taille. Voici quelques recommandations :
- La menthe à chat sauvage (Nepeta cataria, la célèbre « catnip ») a des feuilles vert argenté et des fleurs violettes mouchetées de blanc. Ses feuilles sont très aromatiques, mais elle fleurit moins abondamment que les autres espèces. Hauteur x largeur : 90 cm x 60 cm
- La cataire grise (Nepeta x faassenii, parfois appelée Nepeta x mussinii) forme de larges touffes de feuilles gris argenté et ses longues tiges sont couvertes de fleurs bleu lavande. Hauteur x largeur : 60 cm x 45 cm
- Nepeta « Junior Walker » est plus compacte et plus droite que les autres espèces de cataire. Hauteur x largeur : 40 cm x 40 cm
- Nepeta « Six Hills Giant » est une plante vigoureuse aux fleurs bleu-violet clair.
- Nepeta racemosa « Walker’s Low » est une espèce plus haute aux fleurs violet foncé et au feuillage vert. Hauteur x largeur : 90 cm x 90 cm