• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Editions complexe.fr

Prenez un temps d'avance

  • Accueil
  • Santé
  • Entreprise
  • Non classé
  • Internet-Technolgie
  • Maison
  • Mode
  • Voyage
  • Voiture-Automobile
  • Culture
  • Restaurant-Cuisine

Pourquoi vous ne devriez pas plonger votre visage dans de la glace, la nouvelle tendance dangereuse sur TikTok

by jules
1 juillet 20251 juillet 2025Filed under:
  • Mode

Une nouvelle tendance fait fureur sur le réseau social TikTok. Très imitée par les adolescentes (et pas seulement par elles), elle est toutefois dangereuse pour la santé : il s’agit de plonger son visage dans un bassin rempli d’eau et de glace. L’objectif ? Tonifier la peau, lisser les rides, éliminer les rougeurs et les gonflements (même ceux dus à l’acné)… Bref, être plus belle.

Il s’agit du « ice facial », une tendance beauté qui, comme souvent, vient du monde de la mode. Plusieurs stars des podiums internationaux, telles que Gigi Hadid et Kate Moss, pour n’en citer que quelques-unes, ont révélé qu’elles plongeaient leur visage dans un bassin rempli de glace avant les défilés et les séances photo, afin d’avoir une peau tonique et fraîche.
Il suffit de se procurer un bassin suffisamment grand pour y plonger le visage, de le remplir de glace (et, si vous le souhaitez, d’ajouter de l’eau très froide) et d’y plonger brièvement le visage, en essayant de résister plus de quatre ou cinq secondes à chaque fois.

Ice facial : pourquoi vous ne devriez pas le faire

Il va sans dire que ce remède peut être très nocif pour la peau de notre visage et qu’il est à éviter à tout prix, surtout si vous avez une peau sensible et délicate.

L’application de glace directement sur la peau peut exacerber les irritations, provoquant des rougeurs et des démangeaisons locales, mais aussi faire apparaître de l’herpès sur le visage et les lèvres.

Mais ce n’est pas tout : la glace est un puissant vasoconstricteur, et le choc thermique provoque la rupture des capillaires sous-cutanés délicats, entraînant des hémorragies locales.

De plus, l’application régulière de glace sur la peau peut provoquer une sécheresse et une desquamation de la peau, qui ne disparaissent pas en appliquant une crème pour le visage normale (comme le montrent de nombreuses vidéos consacrées à cette « pratique de beauté ») : en fermant les pores de la peau, la glace empêche les produits de beauté de pénétrer comme ils le devraient, rendant leur application pratiquement inutile.

3 mythes à démystifier sur les bienfaits de la glace sur le visage

Réduit les rides. Les rides du visage n’ont rien à voir avec la chaleur ou le froid : leur apparition est influencée par le vieillissement naturel des tissus, l’exposition prolongée au soleil, les expressions que nous prenons lorsque nous parlons, sourions ou mangeons. Ne croyez donc pas ceux qui vantent les mérites du soin du visage à l’aide de glaçons comme remède miracle contre les rides : la glace ne vous rendra pas la peau lisse de votre jeunesse.

Il diminue la production de sébum. Les glandes sébacées ne sont influencées ni par la chaleur ni par le froid : les glaçons ne peuvent en aucun cas inhiber la production de sébum sur la peau du visage. Au contraire, la glace sur la peau peut avoir pour effet secondaire d’augmenter la production de sébum : le stress auquel la peau est soumise peut provoquer une sécheresse excessive et, par conséquent, une production accrue de sébum.

Éclaircit le visage. Il s’agit également d’un mythe à démystifier : la glace ne rend pas la peau du visage plus lumineuse, mais peut au contraire la rendre plus pâle et terne. En effet, l’action du froid resserre les capillaires sous la peau et réduit l’afflux sanguin vers le visage, le rendant plus blanc.

Post navigation

Previous Post Les avantages d’un bola de grossesse
Next Post Gianduja : l’or noisette du Piémont dans vos desserts maison

Reader Interactions

Primary Sidebar

Catégories

Footer

Archives