Volet roulant qui bloque : comment le réparer ?

Un volet roulant manuel ou motorisé peut pour diverses raisons se bloquer. La nature de la panne peut-être électrique ou mécanique. En règle générale, le dysfonctionnement s’explique par un usage fréquent. Pour réparer le mécanisme du volet roulant, il faut tout d’abord trouver la cause du dysfonctionnement.

volet roulant panne

Le tablier du volet ou du store est désaxé des rails

Si le tablier du volet et les rails ne sont pas parfaitement alignés, l’enroulement ou le déroulement des lames est difficile voire impossible. Les coulisses (c’est-à-dire les rails) permettent au volet de glisser quand on le remonte ou le descend.

Si vous ouvrez le caisson du volet et que vous faites descendre le tablier, vous verrez facilement où le blocage se situe. Pour replacer correctement le tablier dans les coulisses, vous devez sans geste brusque remettre les lames désaxées dans les rails.

Une attache est endommagée ou cassée

Si vous constatez qu’une attache du tablier est endommagée, vous devez la dévisser et la remplacer.

Des lames du volet roulant sont cassées

Une lame cassée se remplace assez facilement. Tout d’abord, vous devez déchausser le tablier des coulisses et le faire descendre pour repérer la lame qui pose problème. Il vous suffit ensuite de l’enlever en la glissant de côté.

Vous devez acheter une lame identique et l’insérer de la même manière que vous avez enlevé celle endommagée. Vous procéderez enfin au rechaussement du tablier dans les rails.

Les commandes électriques ne fonctionnent pas

Alors dans ce cas, le problème vient du moteur ou des boutons de commandes. Certaines marques de volet proposent de pièces de remplacement. Si vous avez des notions d’électricité et d’électronique, vous n’aurez pas de mal à gérer la réparation vous-même. En revanche, si la réparation vous pose problèmes (et on le comprend bien), vous pouvez compter sur le savoir-faire de votre Artisan Stores.

Les conseils d’Artisanstores pour un volet bloqué

N’attendez pas que vos volets ne fonctionnement plus du tout ! Dès les premiers signes de blocage, prenez en soin. Si vous observez des résistances à la descente ainsi qu’à la montée, le mieux est de faire appel à un professionnel. De même, si le moteur du volet commence à émettre des sons bizarres. Pour changer le volet roulant, un artisan professionnel spécialisé dans le domaine pourra vous renseigner avec précision sur un produit adapté à votre domicile.

À ce sujet, il arrive d’ailleurs assez fréquemment que le volet tombe en panne tout simplement parce qu’il a mal été choisi. Dans ce cas, la réparation du volet ne sert à rien. Et c’est toute l’installation qu’il faut revoir.

Artisanstores.fr pour votre réparation de volet

Artisanstores.fr se déplace partout en Île de France pour réparer rapidement votre volet manuel ou électrique. L’entreprise existe depuis maintenant 10 ans et son expérience dans le dépannage de rideaux métalliques, stores et volets roulants vous assure entière satisfaction.

Le site artisanstores.fr vous propose d’établir un devis personnalisé avant toute intervention. Il est gratuit et n’engage aucune responsabilité.