Toiletter son chien à la maison

Vous ne souhaitez pas faire appel à un toiletteur pour laver votre chien. Vous avez certainement raison car franchement le toilettage pour chien est une chose facile. À condition toutefois d’avoir une salle de bain et du temps à y consacrer. Cet article vous propose de découvrir les meilleurs techniques pour apprendre à toiletter son chien.

toiletteur-chien

Voici, notre guide ultime pour savoir étapes après étapes comment toiletter son chien.

Je toilette mon chien moi-même

Le toilettage d’un chiot est souvent plus périlleux que pour un chien adulte. C’est normal, le jeune chien doit s’habituer à la baignoire, à l’eau et au shampoing. Le toilettage fait d’ailleurs partie de l’éducation du chien.

Donc pour son premier bain, soyez indulgent et acceptez son refus. L’éducation au toilettage peut prendre plusieurs jours. C’est seulement lorsqu’il accepte d’entrer dans la baignoire que vous pourrez le mouiller et lui faire son shampoing.

Quel shampoing pour chien acheter ?

Si vous décidez de toiletter votre chien vous-même, il est important d’acheter un shampoing de qualité adapté à votre compagnon.

L’épiderme du chien n’à rien avoir avec la peau humaine. Vous devez absolument bannir l’utilisation de votre propre shampoing. Mais d’autres éléments sont également à prendre à compte.

• Ses maladies de peau ;

• Son type de pelage ;

• Ses habitudes et ses préférences ;

• Etc.

Si vous ne savez pas quel shampoing est adapté à votre chien, vous pouvez vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé.

Les boutiques spécialisés dans les accessoires canins proposent des shampoings pour pelage ras, pelage court, poils durs ou encore pelage long. En d’autres termes, le shampoing est à choisir en fonction de la race de votre chien.

Les gestes du shampouinage doivent être suffisamment énergiques sans faire mal à l’animal bien entendu. Vous pouvez effectuer de petits mouvements concentriques. Le lavage des organes et du vendre nécessitent davantage de délicatesse. Faites attention de ne pas griffer le chien par exemple.

Comment rincer le chien ?

Le rinçage dure 5 minutes minimum. Il s’effectue à l’eau tiède et permet de retirer entièrement le savon. Vous prendrez soin également de ne pas rincer les yeux et les oreilles.

Comment sécher son chien ?

Le séchage du chien fait partie du processus de toilettage. Une fois le shampoing terminé et le rinçage réalisé, vous devez frictionner le chien avec une serviette pour retirer autant d’eau que possible. Vous devrez probablement changer de serviette deux ou trois fois pour bien sécher le chien.

Le séchage est terminé une fois que le chien n’a plus envie de se secouer. L’utilisation d’un sèche-cheveux permet d’optimiser l’opération. Vous ferez cependant attention alors de ne pas le bruler ou lui faire peur.

Le toilettage de votre chien est un moment complice. Pensez à le récompenser en lui offrant une friandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *