Qu’est-Ce Une Sci Et Ses Avantages ?

La Société Civile Immobilière (SCI) est le règlement juridique d’une société dont l’objet est immobilier et non commercial. Une SCI est composée de plusieurs partenaires afin de mettre en commun la gestion d’une propriété, de partager les profits et les pertes. La SCI permet de contourner la lourdeur de la gestion de l’indivision, mais elle porte des inconvénients: le coût par rapport aux formalités de création de la SCI, un certain formalisme, la responsabilité indéfinie des partenaires en cas de la dette. Cette spécificité nécessite l’utilisation d’un expert qui sache comment créer une sci en rédigeant les statuts de la SCI et de suivre sa comptabilité et de gestion.

sci avantages

Quelles sont les avantagesde la création d’une SCI

La SCI permette de contourner la lourdeur de gestion de l’indivision

SCI est un mode de fonctionnement basé sur la société. Dans les statuts, les partenaires nomment un porte-parole légal de prendre des décisions de gestion quotidiennes. Ils définissent également la portée de ses pouvoirs (ils peuvent décider que certaines décisions, telles que le transfert de la propriété ou la mise en œuvre des travaux de rénovation, par exemple, ne peut être faite sans l’accord unanime des partenaires). La Société Civile Immobilière permet ainsi d’éviter le mode assez lourd de fonctionnement de l’indivision qui comprend l’unanimité des copropriétaires pour toute décision de gestion, même le plus minime.

La possession de biens professionnels par SCI

En tant qu’un propriétaire d’une entreprise, vous pouvez également utiliser la SCI pour acquérir les biens immobiliers nécessaires à votre entreprise. SCI collectera les loyers tout en déduisant les frais de location. Cet arrangement vous permet également d’attribuer des actions de SCI à vos enfants sans être dans votre entreprise. En outre, les créanciers de votre entreprise ne seront pas en mesure d’attaquer la SCI, si l’immobilier est protégé.

Augmenter votre capacité d’achat

Lorsque vous êtes seul, vous n’auriez pas pu acquérir les biens immobiliers convoités? SCI résout ce problème en mettant en commun les actifs de plusieurs personnes. Cela augmente vos opportunités d’investissement et facilite l’obtention de financements externes (en particulier de prêts bancaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *