Qu’est-ce qu’un influenceur marketing?

Les relations presse ciblent les journalistes. Le marketing d’influence vise à connecter les marques aux blogueurs, aux utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram… les plus actifs ou aux Youtubeurs les plus célèbres. Le but recherché est de créer de la visibilité pour les marques et d’orienter favorablement l’opinion de leurs cibles.

qu 'est-ce qu'un influenceur marketing

Le contexte

S’adresser aux consommateurs est aujourd’hui un vrai défi. Les marques qui ne voient dans les canaux digitaux que des moyens de promo­tion n’obtiennent pas les résultats escomptés. Le digital n’est pas un média de la promotion mais celui de l’image de marque et de l’engage­ment. C’est ce qui le rend si critique aujourd’hui, à l’heure où le storytelling prend le pas sur les différenciateurs des produits. Les marques doivent se convertir en médias et développer de véritables stratégies éditoriales qui prennent en compte les nouvelles techniques d’influence.

Encore plus d’informations sur le site https://www.vnv-business.ch/

Comment utiliser le marketing d’influence ?

Étapes

Quelques étapes-clés sont nécessaires :

  • Définir une stratégie : qui souhaitons-nous influencer, pourquoi et comment ?
  • Définir les budgets à allouer.
  • Sélectionner les bons influenceurs. Malgré la diversité de leurs profils, les influenceurs du Web ont tous un point commun : ils suscitent un fort enthousiasme des consommateurs qui apprécient leur personnalité et leurs talents. > Apprendre à les connaître. L’individualisation des messages est ici une clé essentielle de la réussite.
  • Définir les bons messages et supports.
  • Utiliser des solutions logicielles spécialisées dans la détection, le suivi des influenceurs et l’analyse des retombées.
  • Communiquer auprès des influenceurs et entretenir la relation sur le long terme.
  • Mesurer les résultats.

Marketing d’influence: Méthodologie et conseils

Une stratégie d’influence marketing est un subtil dosage entre lobbying, communication, prescription, où il importe de définir les conte­nus et les relais d’influence visés. Il n’existe pas une liste « d’influenceurs types » ou de tactique idéale pour influencer. Celles-ci varient en fonc­tion du message, de la cible, du contexte et du moment… Toutefois le marketing d’influence privilégie les actions ciblées et individuali­sées aux opérations de communication de plus grande envergure.