Mais que peuvent bien dire les écrivains sur un blog ?

Internet et papier ne sont jamais en concurrence mais se complètent. Sur un blog d’auteur comme celui d’Agathe Turquois, les écrivains tissent des relations étroites avec leur lecteurs, entretiennent des correspondances numériques et en profitent pour publier sur un tas de sujets sensiblement différents…

agathe turquois

Alors le blog d’auteur serait-il devenu un outil incontournable ?

Le blog d’auteur n’est pas un phénomène. Agathe Turquois investit le web depuis une dizaine d’années. Finalement, on peut dire que c’est un acte qui s’ajoute aux fonctions du livre et de l’édition traditionnel.

Sur son blog, Agathe Turquois reste dans son rôle d’auteur et de lectrice. Parfois même d’éditeur. Certainement que nous n’avons jamais autant lu et écrit depuis que le numérique est partout. Beckett, Hugo, Flaubert ont communiqué en masse par correspondances. Les lettres sont publiées dans toutes les bonnes librairies. Alors que faisons-nous de différent aujourd’hui ? Vous lisez, vous écrivez et vous commentez. Pas de supériorité d’un canal de communication à l’autre, blog et papier.

D’ailleurs le papier ne s’est jamais cantonné à devenir le seul vecteur de la littérature. Certains blogs d’auteur sont même des places de littérature autonomes, et c’est purement remarquable. Seuls me mettent très mal à l’aise, les prétentieux qui s’amusent à taper sur les autres. Ceux qui font de la résistance et oublient leur époque. À nous de réfléchir sur le langage du numérique et de tout faire pour que le livre vive.

Agathe Turquois : que représente votre blog d’auteur dans votre vie ?

« Mon blog d’auteur est mon alcôve. C’est le prolongement de mon atelier d’écriture, de ce qui traverse mon esprit. Une forme de mémoire. Aucune limite sur Blablabla Blog, tout se dit..ou pas. »

Le blog d’auteur un plaisir..jamais une contrainte

Le blog d’écrivain est un plus en dehors du travail sur un roman, un article. En fait, c’est souvent un espace de liberté dans lequel il est permis de discuter absolument de tous : coup de cœur, extrait de livre, actualité, témoignages…Mais écrire un blog répond aussi à une nécessité, se faire connaitre et trouver du réconfort auprès des internautes. Pour le côté pratique, c’est généralement le matin que les posts sont publiés au petit déjeuner, tranquillement assis devant son petit laptop. La journée peut commencer. Un rite.

Le blog d’auteur réunit toujours des puristes, des bénévoles qui nous rappellent que la rédaction est avant tout une passion.