La culture steampunk à la mode

Steampunk est devenu sur Google une occurrence très recherchée ce qui confirme à priori le succès grandissant de cette culture à part entière. Comment expliquer ce nouveau phénomène qui est très inscrit dans l’univers industriel et technique du 19ème siècle alors que nous assistons dans le même temps au développement des technologies numériques ?

culture-steampunk

Le mouvement steampuk c’est quoi ?

Le mouvement steampunk n’en fini plus de monter. Baigné dans un univers fantastique aux portes de l’imaginaire et du réel, il rassemble une gigantesque communauté. Il suffit de surfer un peu sur Google pour voir tout ce qui en ressort : vêtements, mash-up, montage photo, événement, concert, livre, bande dessiné, accessoires… Néanmoins si vous ignorez encore ce qu’est le steampunk, il est intéressant de se faire une idée de base.

Pour faire simple, on peut dire que le steampunk est une sorte de science fiction de l’époque victorienne qui manipule le rétro futurisme. Cependant, cette définition est très réductrice. D’ailleurs, il existe des œuvres littéraires steampunk qui se passent à la renaissance ou au bas moyen-âge.

Une communauté steampunk active

La communauté steampunk a ses propres forums et les groupes facebook sont nombreux. Au-dela du virtuel, les vaporistes organisent des festivals et des événements steampunk un peu partout sur le globe.

Ces rassemblements sont souvent l’occasion de découvrir des cosplays de toute beauté. L‘ambiance est toujours très conviviale

10 œuvres littéraires steampunk incontournables

• Le cycle d’Oswald Bastable ;

• La machine à différences ;

Homunculus ;

• L’équilibre des paradoxes ;

• Machines infernales ;

• Confessions d’un automate mangeur d’opium ;

• L’instinct de l’équarisseur ;

• La lune seule le sait ;

• Futurs antérieurs

• La trilogie Steampunk

Steampunk : Une mode vestimentaire

Le steampunk se met en scène avec des vêtements et des accessoires facilement reconnaissables. Lunettes d’aviateur, corset, robe longue, tutus en dentelle, vêtement en cuir ou encore haut de forme sont appréciés par les vaporistes.

La mode steampunk accorde aussi une grande place aux bricoleurs et inventeurs. Aux États-Unis par exemple ,  les steampunkers rivalisent d’ingéniosité pour inventer un tas d’objets artisanaux totalement insolites.

Jamais sans mes bijoux steampunk

Les bijoux steampunk sont plus que jamais à la mode. Boucle d’oreille, montre à gousset, collier, bague, médaillon photo, la collection des bijoux vintage et steampunk est varié et souvent de qualité supérieure. Alors pour donner une note personnalisée à votre look, quoi de mieux que de porter un bijou original dans l’esprit steampunk?

La boutique Perles du temps vous propose une belle collection de bijoux steampunk en mettant l’accent sur la qualité des matériaux et le design. L’ambition est de donner aux bijoux steampunk toutes ses lettres de noblesses.

Avec des modèles tels que la montre à gousset steampunk, le pendentif photo vintage, perles du temps espère prouver définitivement  que les bijoux steampunk sont capables de rivaliser de chic et d’élégance avec les traditionnels bijoux en or ou en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *