Emailling et newsletter pour votre site d’affiliation

Comme son nom l’indique, l’e-mail marketing rassemble les actions marketing qui utilisent l’e-mail comme vecteur principal pour communiquer auprès des cibles visées. On compte parmi ses usages : la conquête de nouveaux clients, la fidélisation, la promotion, la publicité d’une offre produit ou service ou celle d’un événement par exemple.

email-affiliation

On distingue également les e-mails de service liés le plus souvent à une commande.

Les campagnes e-mailing de masse (ou « blast ») ont atteint depuis quelques années leurs limites. Une simple liste « opt-in », pour laquelle les cibles ont donné leur consente­ment préalable, ne suffit plus à obtenir de bons résultats.

Quatres stratégies gagnantes pour faire l’e-mailing

Le trigger marketing

grâce à l’analyse des comportements de ses cibles, on passe d’une logique de masse à celle de l’individualisation de la communication. On parle alors de trigger marketing ou « Drip Marketing », littéralement « Ire-mailing de déclenchement ». Il désigne les pratiques par lesquelles les envois d’emails sont automatiquement déclenchés lorsqu’un client ou un prospect entreprend une action spécifique (achat, formulaire Internet, etc.) ou lorsqu’un événement se produit (date anniver­saire). Nous sommes au coeur d’un marketing direct renouvelé où l’on est en mesure d’en­voyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne

La qualité de la data

elle est un prérequis indispensable pour segmenter efficacement les envois d’e-mails.

L’analyse des résultats

une démarche d’optimisation constante est nécessaire. Elle prendra notamment appui sur l’analyse des résultats.

Le multicanal

les campagnes d’e-mail mar­keting doivent être orchestrées de manière cohérente avec les autres actions marketing

L’émail marketing pour une activité en affiliation est un outil très efficace. La personnalisation et l’automatisation sont des facteurs clès pour mener à bien votre stratégie e-mailing.

Impact digital : Pourquoi développer une newsletter ?

Plusieurs objectifs peuvent être assignés à une newsletter :

  • Fidéliser et maintenir un contact régulier avec les abonnés ;
  • Augmenter le trafic sur son site Web ; Vendre, dans le cadre notamment d’une newsletter marchande ;

Bon à savoir : Une campagne d’emailing  développée permet de faire de l’affiliation sans site.

Comment utiliser une newsletter ?

Optimiser la conversion

afin de maximiser le nombre d’abonnés, l’inscription doit être simple et visible. Une vraie proposition de valeur doit être véhiculée et le futur abonné ne doit pas avoir de doute sur les bénéfices liés à l’abonnement.

Créer du contenu pertinent

la richesse et la pertinence du contenu proposé à travers une newsletter sont des gages de succès.

Mesurer et optimiser

les taux d’abonnements/ désabonnements, d’ouverture, de clics sont des indicateurs de la bonne santé d’une newsletter.

Méthodologie pour développer une newsletter pertinente

Au même titre qu’une campagne d’e-mail mar­keting, la newsletter doit être optimisée. Le moindre détail a son importance. L’objet, le pré-header, la mise en page, les call-to-action, la personnalisation, les illustrations sont des facteurs déterminants.

Bien évidemment, la newsletter devra être adaptée à un usage mobile.

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