Comment parler de la mort d’un animal de compagnie avec son enfant ?

Lorsque le chat, le chien, le poisson ou le lapin de la famille meurt, il est plus que conseiller de ne pas sous-estimer les effets du décès vécus par votre enfant. Comment lui dire la nouvelle ? Et surtout comment apaiser sa douleur ?

mort enfant

Presque tous les parents sont confrontés un jour ou l’autre à la question : comment annoncer la mort de toutou, medor et minette ? Une chose est sûre, c’est un moment impossible à  éviter et difficile à assumer…encore plus si le décès de l’animal représente le premier contact de votre enfant avec la mort.

Vous devez bien comprendre que cela va provoquer chez votre enfant une onde de choc importante. Les pleurs, le chagrin et parfois une petite déprime ne sont pas à exclure.

L’âge de l’enfant et la mort

Les enfants avant leur cinquième anniversaire ne comprennent pas très bien ce qu’est la mort. À leurs yeux, c’est un état de transition, réversible un peu comme quand on s’endort.

Après l’âge de 6 ans, le concept est appréhendé en considérant la dimension du vide. Autrement dit, l’enfant sait que l’animal est disparu pour toujours.

Après 10 ans, l’enfant a toutes les facultés intellectuelles pour comprendre que la mort de l’animal domestique ressemble à la mort d’un être humain.

Comment expliquer à vos enfants le décès de son animal de compagnie ?

Quand un animal domestique meurt au sein d’une famille, les parents ne peuvent pas ignorer le sujet et surtout matérialiser la disparition de l’animal. La mort est un sujet éminemment spirituel. Votre animal n’est pas un objet ou un jouet. Il a une vie mais aussi un temps d’existence particulièrement court.

À la mort d’un animal domestique, les parents ne doivent tout d’abord pas reporter l’annonce. De toute façon, l’enfant va s’en rendre compte très vite. C’est pourquoi, il est important de choisir un moment dans la journée pour en parler et certainement essuyer les larmes.

« Comment expliquer à vos enfants le décès de son animal de compagnie ? » est une question difficile.

Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous présenter la maison d’édition https://editionstartempion.fr. L’auteur Elodie Lancry pose des mots sur les sujets difficiles à expliquer aux enfants. Parmi, les livres disponibles :

– La maladie

– Le décès

– Le handicap

– Le divorce

– Le  chômage

– Le terrorisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *