Louer un bien facilement sur Airbnb

Connaissez-vous la plateforme de location de particulier à particulier Airbnb ? Si ce nom ne vous évoque pas grand-chose alors sachez qu’Airbnb est un des sites qui connait actuellement la meilleure croissance dans le domaine de l’immobilier locatif saisonnier. Ce nom un peu barbare est une contraction amusante des mots anglais Airbed et Breakfast

. On vous l’accorde, il ne signifie pas grand-chose à première vue et pourtant son nom exprime bien ce que représente cette plateforme et ce qu’on y trouve.

Airbnb met donc en relation grâce à internet locataire et propriétaire. Une simple recherche depuis le puissant moteur de recherche airbnb permet de sélectionner un appartement, une maison, un loft ou un chalet dans à peu près toutes les villes de France et du monde (hormis certains pays en guerre..ouf !).

Comment faire une location Airbnb ?

La location d’un logement sur Airbnb suppose que vous êtes prêt à vivre quelques jours ou semaines dans le domicile d’une personne. Pour info, les offres Airbnb pullulent pendant les mois de juillet et aout. Une bonne occasion n’est jamais trop loin pour organiser son logement lors d’un voyage ou pour les vacances.

Un  airbnb propriétaire renseigne leur nom, l’adresse du logement et les tarifs pour une nuitée. Les prix sont libres et s’adaptent fortement à la concurrence.

Le propriétaire est tenu de renseigner la qualité de son logement, sa superficie, son emplacement et les équipements de conforts disponibles. Le locataire a donc la possibilité de confronter les offres présentes sur le site et de faire son choix. Mais ce n’est pas parce qu’il sélectionne un logement que son offre est acceptée immédiatement car le propriétaire a le droit de refuser un locataire. Deux options existent sur Airbnb : réservation instantanée et demande de réservation. La seconde est davantage choisie par les propriétaires. Dans tous les cas, le locataire est tenu de remplir un profil avec une photo et une identification validée par le site airbnb.

Généralement, tout se passent simplement dans un climat de confiance et chacun y trouve son compte.

smartphone-airnb

Airbnb le sens de l’accueil avant tout

Devenir un airbnb propriétaire ne s’invente pas. Le propriétaire se transforme en hôte d’accueil et doit préparer son logement pour que le locataire de passage y trouve son bonheur.

Avant de proposer un site logement sur Airbnb, il est obligatoire de remplir une liste énumérant les équipements disponibles : baignoire, TV, store, frigidaire, plaque de cuisson, literie, internet…

L’inscription d’un logement est gratuite et tous les propriétaires d’un bien immobilier sont éligibles à figurer sur la plateforme. Certains mettent en location qu’une partie de leur logement, une cabane de jardin ou confie en totalité les clefs de leur logement. Chacun est libre de louer comme il l’entend. À ce sujet, il y a aussi des propriétaires qui décident de professionnaliser leur location et font carrément appel à des sociétés hôtelières pour gérer leur bien.

Avant de louer un logement sur airbnb, il est vivement conseillé de bien lire les avis des précédents locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *