5 étapes pour acheter une première maison

L’achat d’une maison représente toujours une étape très importante. Mais si en plus il s’agit de votre premier bien immobilier, vous devrez être très vigilant. La préparation sera de rigueur avant de procéder à un choix. Vous devrez prendre la peine de vous attarder sur plusieurs éléments au préalable.

Commencez donc par bien identifier vos besoins et faites le point sur vos finances avant de faire appel à un courtier immobilier Montréal.

 

 

  1. Préparez vos finances

Avant de contacter un courtier immobilier, il vous faudra bien vous préparer sur le plan financier. Vous devrez prendre le temps de vérifier votre cote de crédit récent. Vous devrez vous renseigner sur la disponibilité de votre argent pour la mise de fonds. Vous devrez également investir du temps pour vous faire pré approuvé par une institution financière. Ils se chargeront de vérifier votre crédit, vos revenus, vos dépenses et vont ensuite vous donner le prix maximum pour l’achat de votre première maison. Prévoyez également les coûts additionnels (frais d’inspection et d’évaluation, taxes foncières, taxe sur la prime de l’assurance prêt hypothécaire, etc.).

 

  1. Trouver un spécialiste en biens immobiliers

Si vous devez vous procurer un bien immobilier, vous devez trouver un professionnel qui vous assistera. Que ce soit le courtier, le notaire, l’inspecteur, ou l’évaluateur, vous devrez bien vous renseigner. Vous pouvez vous informer auprès de votre entourage pour obtenir des références. De ce fait, vous pourrez être sûr d’avoir affaire avec de bons spécialistes.

 

  1. Faites le tour du marché

Vous êtes le mieux placé pour trouver le bien immobilier dont vous avez toujours rêvé. Alors peu importe le rôle du courtier immobilier Montréal, vous pouvez toujours profiter des visites libres afin de voir différentes propriétés. Rendez-vous dans plusieurs quartiers et classez les maisons selon vos propriétés. L’achat d’une première demeure n’est jamais à prendre à la légère. Les journaux et sites internet pourront même vous être utiles dans vos recherches.

 

  1. Choisissez votre solution hypothécaire

Le choix de la solution hypothécaire revêt d’une importance capitale dans l’achat d’une première maison. Avant de vous y engager, vous devez même veiller à bien vous renseigner sur les caractéristiques générales de ce type de prêt. Le courtier immobilier pourra vous informer à ce sujet (taux fixe ou taux variable, calendrier des paiements, frais et modalités spéciales, etc.).

 

  1. L’offre d’achat

L’offre d’achat est le document qui rassemble l’ensemble des renseignements indispensables pour la conclusion de vente. C’est au professionnel de le rédiger. Il comporte plusieurs infos telles que le prix d’achat, la date de transfert de la propriété, les biens qui sont inclus et ceux qui sont exclus dans la transaction, ainsi que les conditions qui sont relatives à l’offre d’achat. Vous devrez vous assurer d’un suivi du dossier auprès d’un conseiller.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *