Tosty, un lecteur de Editionscomplexe.fr, nous a demandé ce que signifie avoir un meilleur ami et pourquoi une personne peut être si spéciale pour nous. Voici notre réponse :
Que signifie avoir un ami ?
Tu vois, Tosty, Aristote, le grand philosophe, considérait que nous sommes des « animaux sociaux » : des êtres qui ont besoin de se nourrir non seulement de nourriture, mais aussi de relations affectives. Aujourd’hui, les neurosciences ont confirmé que notre cerveau est social et « sociable » : nos émotions sont influencées par les émotions et les comportements des personnes qui nous entourent.
Quels sont les avantages d’avoir un meilleur ami ?
Le concept de meilleur ami comporte toutefois des aspects positifs et négatifs. L’aspect positif est le partage émotionnel. Alors qu’avec nos autres amis, nous ne partageons que « l’espace du sourire », avec un meilleur ami, nous pouvons également partager « l’espace du cœur » : nos pensées, nos émotions, mais aussi nos peurs et nos rêves les plus profonds. Avec lui ou elle, nous nous sentons en sécurité, accueillis, compris et non jugés.
Quels sont les risques d’avoir un meilleur ami ?
Le côté obscur de ces amitiés intenses est le danger de la jalousie, qui nous fait souffrir lorsque d’autres se rapprochent trop de « notre » ami. La jalousie est un sentiment grossier, car elle nous fait penser que l’autre nous appartient. L’adjectif possessif « mon » (« mon meilleur ami », « ma petite amie ») nous induit en erreur, car aucun d’entre nous ne peut « posséder » un autre être humain.
Qu’est-ce donc que l’amitié ?
L’amitié est un sentiment lumineux et précieux. Aristote lui-même a affirmé à plusieurs reprises que l’étoile de l’amitié brille plus que l’étoile de la justice, car avec un ami, nous ne « devons pas être justes », mais « nous voulons être justes ». Alors, Tosty, prends soin de ton bon ami, mais évite simplement que le trou noir de la jalousie n’assombrisse la constellation lumineuse de votre lien.