Un collier de baptême spiritueux est un cadeau symbolique accompagné d’une forte prière. Généralement représenté par un médaillon à l’image d’un ange, il est offert pour implorer la protection et la grâce divine sur la vie du titulaire. Si vous êtes parent, marraine, ou parrain et vous souhaitez vous en procurer pour votre protégé(e), découvrez ici quelques modèles.
Un médaillon de baptême à l’image d’un ange
Les médaillons de baptême à l’image d’un ange sont des œuvres artisanes douées d’un sens spirituel. Ce sont des pièces de frappe mince fabriquées à partir de la matière or. Vous trouverez des variétés jaune, blanc et nacre. Avec un diamètre moyen de 18 millimètres et un poids d’or autour de 2,5 g (18 carats), ces œuvres sont esthétiques pour la vue et le toucher.
Mais ce qui demeure intéressant à leur sujet est leurs implications spirituelles. L’insigne à l’image de l’ange étoile est une représentation de chérubin qui lève les yeux vers les étoiles scintillantes. L’une des explications qui en découlent est que le messager divin orientera toujours votre enfant vers les voies glorieuses.
La collection médaille de baptême avec un ange penseur est aussi remplie de signification. C’est une représentation d’un chérubin ayant les ailes enveloppées en avant et dont les bouts sont joints. Sa tête légèrement inclinée indique qu’il réfléchit. Vous pouvez déduire de cette image que votre petit(e) sera toujours guidé(e) vers la solution idéale pendant ses réflexions.
Une médaille de baptême à l’image spécifique de Raphaël
Dans la croyance judéo-chrétienne, l’ange ou l’archange Raphaël est un messager divin dont la mission consiste à guérir. Le bijou médaille de baptême avec l’ange de Raphaël est matérialisé par un chérubin ayant la main gauche sur le menton. Il possède les mêmes caractéristiques décrites plus haut. Sur le plan spirituel, cette œuvre appelle la santé sur la vie de votre bien-aimé(e). La mission de veille est aussi comptée parmi les rôles de l’ange. Cela étant, il aura un œil sur votre protégé(e) partout où il sera.
Pourquoi est-il important de faire bénir la médaille ?
En général, certains tuteurs trouvent important de faire bénir la médaille par un homme de Dieu avant de l’offrir à son titulaire. Bien entendu, les raisons évoquées trouvent leur racine dans la croyance. Comme eux, vous pouvez remettre la pièce à votre abbé, curé ou pasteur pour qu’il le sanctifie. En procédant ainsi, vous consacrez l’œuvre artisanale et manifestez plus fortement l’intérêt spirituel visé par votre geste.
Comment entretenir l’insigne ?
Bien qu’étant une forme d’invocation spirituelle, votre bijou de baptême pour enfant est une œuvre physique. En ce sens, il doit être bien entretenu pour un long usage. À cet effet, conservez la médaille dans une boîte personnelle, à l’abri d’autres pièces. Cela évite les frottements et conserve son éclat. Il est aussi recommandé de ne pas nettoyer le médaillon avec des produits abrasifs. Pour finir, mettez en lieu sûr l’article lorsque votre enfant souhaite pratiquer des activités telles que la natation et le football.