L’hébergement web désigne le stockage de contenus de sites internet sur des serveurs connectés en permanence. Ces espaces de stockage sont mis à disposition des créateurs de contenus, lesquels s’en servent pour conserver leurs données. L’accès aux sites devient donc plus facile, plus rapide et plus sécurisé. Un bon hébergeur garantit également la rapidité de chargement des pages, ainsi qu’un support technique efficace. Voici de petites astuces pour faire un choix judicieux.
Principaux critères de sélection d’un hébergeur
Les prestations les plus performantes sont souvent celles payantes. Elles offrent aussi plus d’options. Le premier point à étudier pour choisir son site d’hébergement web est donc le rapport entre la qualité et le prix.
Il est également important de prendre en compte la localisation. Par exemple, pour une audience centrée au Maroc, un hébergeur comme https://nindohost.ma sera très utile. Les hébergeurs basés sur un autre territoire que celui du client peuvent affecter les langues, ainsi que les lois applicables aux données.
Les différents types d’hébergement
Gratuits ou payants, les types d’hébergement web varient. Les plus fréquents sont l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) et le cloud.
Le choix de l’hébergeur dépend donc des critères de sélection du client. Il doit prendre en compte les objectifs de son site web et ses moyens financiers pour faire des comparaisons entre les différents choix.