Devenir compositeur de musique de télévision

Un compositeur de musique de télévision a deux passions : l’image et le son. S’occuper de l’illustration sonore pour la télévision est un métier à part entière avec une formation bien spécifique. Il faut apprendre à composer pour plusieurs types de programme : talk-show, jeu télé, générique d’émissions, documentaire, jingle, journal télé et plus. En d’autres termes, il faut être polyvalent et connaitre les tendances qui évoluent rapidement.

composer musique pour la télévision

La musique à la télévision

Mais que serait la télévision sans musique ? Une suite d’images qui manquerait crûment de relief ! Le compositeur de musique TV a suivi une formation audiovisuelle. Son habileté artistique et technologique permet de créer des partitions musicales en accord avec toute une équipe: réalisateur, scénariste, producteur, acteur et animateur.

Des musiques devenues aussi célèbres que le programme

Une seconde de musique de Plus Belle La Vie suffit à reconnaitre le programme. Il en va de même pour la plupart des jeux télés (questions pour un champion, les chiffres et les lettres..) et par extension pour toutes les émissions qui font de l’audience (JT, reportage, lancement publicitaire..).

Le secret d’un habillage sonore réussi pour la télévision se vérifie par sa facilité à être mémorisé. C’est pourquoi l’identité sonore doit être affirmée.

Comment progresser pour composer en musique ?

Tout d’abord, il faut savoir que la création musicale a connu depuis l’avènement des technologies numériques une énorme révolution. Aujourd’hui, se mettre devant une page blanche pour écrire une partition relève du fantasme. Les musiques actuelles s’écrivent avec des logiciels MAO et la technicité des studios d’enregistrement est confiée à un ingénieur du son.

Si vous voulez progresser en musique pour la télévision et le septième art, il va falloir être pro et carré. Mais pas de panique avec une formation musicale spécialisée pour la musique de film, l’échec n’existe pas.

Composer la musique d’un film pour la télévision est un objectif concret. C’est déjà un excellent départ.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est indispensable d’avoir des bonnes bases en MAO et de savoir composer. Les cours spécialisés en ligne vous permettront d’apprendre vite.

Comment composer pour la télévision ?

Il n’existe pas une seule méthode, ce serait trop facile. Tout d’abord, le travail du compositeur doit s’adapter à diverses contraintes : budget alloué, cahier des charges, durée du programme télé, thèmes et directives techniques de la hiérarchie. Finalement, chaque création musicale est unique et il faut apprendre à renouveler sa manière de faire en permanence.

Le site de composition http://compositiondemao.com/ vous donne d’excellentes pistes pour réussir votre projet de compositeur musique pour la télévision et le cinéma.

Des exemples qui peuvent vous donner de l’inspiration

Ils sont certainement moins célèbres que les acteurs qu’ils mettent en valeur, mais ne vous y trompez pas, certains compositeurs de musique de TV/film sont devenus des légendes.

Pour l’exemple et pour votre culture personnelle, nous avons envie de vous citer quelques compositeurs de musique qui ont travaillé pour la télévision : Giacchino, Danny Elfman, Joel Goldsmith. Sans oublier la compositrice française, Maidi Roth auteur de la musique de plus belle la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *